Aucune offre n'est ouverte actuellement mais vous pouvez transmettre une candidature spontanée pour le poste de
Responsable de projet (H/F/X)
Outil de développement économique et social au service de Charleroi et de sa région, la MIREC – entendez la Mission régionale pour l’insertion et l’emploi à Charleroi – a officiellement vu le jour le 18 janvier 1991. Depuis lors, trente années ont passé. Trente années placées sous le double signe de la recherche constante de nouvelles pistes d’action en faveur des personnes précarisées et d’une réussite qui a inspiré bien des initiatives en Wallonie. En trente années, la Mission régionale pour l’insertion et l’emploi à Charleroi a initié ou mis en pratique de nombreux dispositifs pour réaliser son objectif. Elle a également recherché en permanence des voies nouvelles, des outils alternatifs susceptibles d’améliorer le parcours d’insertion d’un public défavorisé, souvent en marge des filières traditionnelles (www.mirec.net)
Aujourd’hui, la MIREC peut compter sur son équipe de plus de 60 collaborateurs pour contribuer à l’atteinte de ses objectifs. Parmi eux, une majorité de responsables de projet ayant pour mission générale de mettre en œuvre des actions, collectives ou individuelles, d'insertion et d'accompagnement, pour des bénéficiaires qui lui sont prioritairement adressés par le FOREm, les opérateurs du dispositif (personnes inscrites comme demandeuse d’emploi au FOREM) et/ou en privilégiant les actions élaborées au départ des besoins des entreprises.
Les actions d'accompagnement et d'insertion consistent à :
-
insérer les bénéficiaires dans un emploi durable et de qualité en s'appuyant sur des actions de formation professionnelle mises en œuvre par des opérateurs de formation dans le cadre d'un partenariat avec la MIRE, alternant formation en entreprise et en centres de formation et ne pouvant excéder une durée de trois cent soixante-cinq jours;
-
accompagner les bénéficiaires dans leur recherche active d'emploi en exploitant, notamment, la méthodologie du "Jobcoaching", modélisée par les MIRE, pendant une durée maximale de trois cent soixante-cinq jours jusqu'à l'insertion dans un emploi durable et de qualité. Dans ce cadre, la MIRE offre au bénéficiaire les services et les supports logistiques nécessaires à son insertion professionnelle et, si nécessaire, intègre dans ceux-ci le soutien formatif d'un emploi tremplin.
Fonction
Votre fonction consiste à :
-
Recruter des stagiaires, entreprises et partenaires :
• Etablir un plan de prospection et une stratégie d'approche des entreprises, les rencontrer afin de les amener à collaborer pour des publics peu qualifiés et constituer un réseau d'employeurs fidélisés aux pratiques de la MIREC.
• Se constituer un réseau de personnes ressources expertes chacune dans son domaine
• Mener des entretiens d’analyse de la demande et de sélection en vue d’aboutir à une orientation interne ou externe
• …
-
Amener les stagiaires, entreprises et partenaires à collaborer en vue de la mise à l’emploi :
• Coacher le bénéficiaire individuellement ou collectivement, les entreprises, les partenaires, les duos (entreprise-bénéficiaire), les trios (entreprise-bénéficiaire-partenaire),… en recherchant la satisfaction simultanée de chacune des parties.
• Déterminer les emplois recherchés par le bénéficiaire sur base du bilan individuel
• Gérer les décrochages, les réorientations des bénéficiaires avec l’équipe et le suivi formalisé chemin faisant
• …
-
Négocier avec les stagiaires, entreprises l’employabilité et développer des actions avec les partenaires en vue de la mise à l’emploi :
• Identifier et négocier pour un bénéficiaire ou un groupe de bénéficiaires avec chacune des parties (candidat, partenaire, entreprise, collègue) les actions et les moyens à mettre en œuvre pour répondre aux postes de travail
• Développer et gérer des actions visant la préparation des bénéficiaires à la recherche active d'emploi dans le but de faciliter leur autonomie sur le marché du travail
• …
-
Mettre à l’emploi et assurer le suivi dans l’emploi :
• Faciliter, encourager la décision d’engager des bénéficiaires
• Organiser des rencontres régulières avec le bénéficiaire, au minimum mensuel, dans le cadre du suivi dans l'emploi et, en cas de besoin, des rencontres d'intermédiation entre les bénéficiaires, les employeurs, le personnel de l'entreprise et/ou les représentants des travailleurs
• …
-
Assurer la partie administrative liée à la fonction :
• Consigner dans les dossiers individuels des bénéficiaires et dans la base de données toute action réalisée dans le cadre du suivi
• Participer à la gestion administrative, institutionnelle des projets et des demandeurs d’emploi (CCH, convention, contrats des stagiaires,…)
• …
Profil
-
S'intéresser au monde de l'entreprise, avoir une représentation des métiers.
-
Être en capacité de négocier l’employabilité et les conditions de travail et d’engagement des candidats.
-
Faire preuve de réactivité afin de répondre aux besoins des entreprises et d’être alerte aux nouvelles opportunités d’emploi du secteur.
-
Cerner les enjeux liés à la transition sociale, économique... Jouer un rôle d’ensemblier entre le monde entrepreneurial, partenarial et les demandeurs d’emploi.
-
Être à l’aise avec un public fragilisé, peu qualifié, volatile et pouvant rencontrer des difficultés avec les outils numériques, la connaissance du Français et être en capacité de mettre en place des outils adaptés permettant de pallier à ces difficultés.
-
Être en capacité d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recherche et les entreprises dans leur processus de recrutement..
FORMATION(S) :
-
Master (en rapport avec nos secteurs d’activités- ex : sciences du travail, sciences psychologique, …) OU Baccalauréat professionnel (en rapport avec nos secteurs d’activités - ex : bachelier assistant social, marketing, communication, sciences commerciales, …) OU avoir exercé une fonction similaire pouvant justifier 3 ans d’expérience professionnelle utile à l’emploi
COMPETENCES attendues au sein de l’organisation :
-
Maîtrise de soi, capacité à se connaitre et à se situer par rapport à autrui
-
Efficacité (gestion du temps et organisation)
-
Initiative
-
Capacité à gérer le changement
-
Savoir communiquer de façon appropriée (en fonction du contexte et des interlocuteurs)
-
Capacité à animer des groupes
-
Savoir travailler en équipe
-
Bonne maîtrise des outils numériques
-
Gestion du changement
-
Écoute active et communication
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES À LA FONCTION :
-
Avoir une bonne connaissance du marché de l’emploi et de la formation ou être prêt à l’acquérir. S'intéresser au monde de l'entreprise, avoir une représentation des métiers
-
Connaitre et appliquer les bases de la gestion de projet
-
Capacité à négocier avec différents interlocuteurs - Savoir travailler en partenariat
-
Prospecter. Construire et entretenir des relations professionnelles tant internes qu’externes. Aller à la rencontre des entreprises et partenaires, sonder leurs besoins actuels et futurs, proposer notre offre de services, le développement d’activités pertinentes…
-
Connaitre et appliquer les outils et techniques de coaching
-
Être orienté solutions
-
…
Permis de conduire : [B] Véhicules < 3,5 tonnes et 8 places maximum - Véhicule indispensable
Conditions
-
Régime de travail : Temps plein de jour
-
Heures/sem : 38h00
-
Type : Contrat APE à durée déterminée
-
Avantages : Chèque-repas 8 euros et 13e mois
-
Télétravail
-
Salaire : CP 329 échelon 4.2
Nous constituons une réserve de recrutement valable 1 an pour un poste de Responsable de projet (H/F)
-
Conditions d’aide à l’emploi :
-
Passeport APE (être dans les conditions)
Candidater spontanément
Les candidatures spontanées doivent être adressées par mail (à l’attention de Mme. DESCHAMPS Emelyne (Directrice) à recrutement@mirec.net avec pour objet « Responsable de projet ».
Et comprendre : un curriculum vitae complet accompagné d’une lettre de motivation.